retour accueil                                                                                                     Nathalie Rose, écrivain

Un travail sur le thème de l'eau.

Philippe Charles Jacquet ressemble à ses tableaux et ses tableaux lui ressemblent ,sans que l’on sache jamais qui possède qui. Ces bâtisses navires tendues vers le ciel, offertes aux caprices des atmosphères trouvent leur place en des endroits insolites et majestueux . Comme l’artiste, elles regardent vers l’eau, presque toujours. Comme lui Leurs façades sont faites de silences mais la vie crépite derrière les murs, je la devine et la sens à travers cette baie vitrée qui baille dans la nuit…Je vois cette lumière chaude, brillante, vive ! Je sais désormais où se tapit le soleil  si timide dans ses tableaux! Autour de lui, au creux de son atelier , des craquements de navire sous la tempête, des sifflements de houle. Puis le jour, au dehors , une barque qui attend, la neige dans un champ, une rivière, un appel à parcourir de nouveaux paysages modelés au courant de la nuit. Quand il s’égare et cherche ses harmonies à naître, il croise une femme, un enfant dans les herbes, il écoute palpiter, il pressent et il ressent les nuages, les saisons, des gouttes de vie.

D’aurores en crépuscules, de brumes en printemps, il décline les cieux, les landes et les marées au rythme d’un sablier que l’on espère sans fin .

Les oiseaux ont pris leur essor vers d’autres chevalets laissant à la quiétude une place sacrée.

Il est facile d’imaginer le retour à la toile, à pas lourds et lents sur la grève, pour goûter encore jusqu’à la lie, se rappeler dans ses entrailles, s’enivrer de tous ses sens. Demain de nouveaux cieux se miroiteront dans le sable détrempé d’un tableau. Il rentre à la maison, avec sa solitude d’artiste, croise un promeneur ou deux, mais toujours la nature, ses reflets profonds, comme une obsession...

Comme une terre jamais explorée aux couleurs du premier matin du monde.

Odile du Fayet de la Tour

Philippe Charles Jacquet est né le 5 novembre 1957 à Paris.